Combien de temps faut-il pour créer une société offshore ?

Une société offshore en un délai réduit

Créer une entreprise a toujours été un processus à long terme. Avec tous les documents nécessaires à fournir, les dépôts de dossiers et frais financiers, sa peut prendre des semaines voire des mois pour constituer sa propre entreprise. Actuellement, pour vous décharger de la tache, beaucoup de société travaille dans le conseil et l’accompagnement de la création d’entreprise. Mais ce n’est pas cette même tendance que l’on retrouve dans la création des sociétés offshores. Une société offshore est une SA ou une SARL dont les activités  se déroulent dans un territoire autre que celui du fondateur, Offshore est un mot anglais qui  signifie littéralement « au large des cotes ». Elle est généralement créée dans des pays autre que le sien pour éviter les excessifs frais d’impôts. Ce sont des sociétés non résidentes, par opposition aux sociétés dites onshore, qui sont résidentes.

Contrairement à la création d’entreprise classique que l’on connaît,

La création d’une société offshore a un délai variable

Cela dépend généralement du pays, il faut 2 heures pour créer une société au Royaume-Uni, 2 à 3 jours dans des juridictions telles que les BVI, Belize, Nevis ou les Seychelles et environ 1 semaine pour la Suisse, Hong Kong, Singapour ou le Panama. Si vous êtes dans l’urgence, plusieurs juridictions proposent des Shelf Companies (société déjà existantes) dont le prix dépend de la juridiction choisie et de la date de création de la société. Plus la société est ancienne plus elle est chère.

Mais ces délais n’ont rien à voir avec l’étape préparatoire de la création

Vous devez d’abord choisir le paradis fiscal qui accueillera votre entreprise

Ensuite solliciter les conseils d’un spécialiste puis réunir les documents nécessaires. A cette étape vous n’en êtes pas encore à la création mais à une préparation, cela va de soi si vous voulez y aller vite ou prendre votre temps. Toutefois, chaque pays a ses normes et ses exigences donc s’informer avant d’entamer les démarches vous fera certainement gagner du temps.