Champ de gaz d’Anchois, au Maroc

Le champ gazier d’Anchois est le premier succès exploratoire au large du Maroc. Le permis de Lixus appartient à Chariot Oil and Gas et l’ONHYM. L’étude et l’évaluation du marché gazier marocain ont été achevées en juin 2019. L’étude d’impact environnemental du projet est en cours de réalisation. Les activités d’instruction devraient démarrer en 2020.

Localisation du champ gazier d’Anchois

Le champ gazier d’Anchois est situé dans la zone d’exploration Tanger-Larache du permis Lixus. Il se trouve à 40 km au large des côtes du Maroc, dans l’océan Atlantique. Le permis de Lixus est situé à 30 km au nord de la zone marocaine de Chariot. Il s’étend sur une superficie d’environ 2.390 km² avec des profondeurs d’eau allant jusqu’à 850 m. Chariot a trouvé cinq autres prospects dans le permis de Lixus avec des propriétés géologiques analogues.

Découverte, géologie et réserves du champ d’Anchois

Le champ d’Anchois a été découvert par Anchois-1, foré en mars 2009. La découverte a été réalisée par Dana Petroleum avec ses partenaires Repsol et ONHYM. Le puits a été foré jusqu’à une profondeur totale de 2 435 m dans une profondeur d’eau de 388 m. Il a rencontré deux intervalles de sables d’origine gazeuse et une colonne de gaz combinée d’environ 90 m. Le gaz du champ d’Anchois est retenu dans des réservoirs de turbidité de l’âge tertiaire. Les ressources récupérables totales estimées sont à 12 milliards de mètres-cubes. Le champ fera l’objet d’un retraitement sismique en 2019, suivi du forage du puits d’évaluation Anchois-2 en 2020.

Mise en valeur du champ d’Anchois

Le développement du champ d’Anchois sera réalisé par phases. La première comprendra le forage de quatre puits de production, dont :

  • L’installation d’une conduite sous-marine de 40 km de long
  • La construction de la centrale de traitement terrestre pour l’exportation de gaz
  • Un gazoduc terrestre de 35 centimètres de diamètre pour l’exportation du gaz

Ils seront raccordés à un collecteur sous-marin. La phase 2 comprendra des puits supplémentaires pour relier les zones Anchois W, Anchois WSW et Anchois SW du champ au collecteur sous-marin. Elle sera financée par les flux de trésorerie générés par la production de la première phase.

Transport et les équipements

Pour le transport, le gaz sera fourni au niveau national et international par le gazoduc Maghreb-Europe (MEG). Le gazoduc relie le gisement de gaz de Hassi R’Mel en Algérie au détroit de Gibraltar et à la péninsule ibérique. Il fusionne en un réseau de gazoducs européens. Quant aux équipements de forage, Pride North America (ENSCO 5006) est l’unité de forage ABS avec colonne stabilisée à croix de Malte 1A1. La plate-forme peut fonctionner dans une profondeur d’eau maximale de 2 300 mètres. Elle peut atteindre jusqu’à une profondeur de forage de 7 600 mètres. Elle est équipée d’un loadmaster Derrick et peut accueillir 120 personnes.