Restructuration de dettes : comment ça marche ?

Nombreux sont les particuliers qui contractent des emprunts pour accéder à la propriété, acheter un véhicule, équiper leur cuisine… Mais lorsqu’on a une bonne santé financière, le paiement des mensualités se fait sans grande difficulté. Cependant, personne n’est à l’abri des déboires financiers. Et il peut arriver qu’un emprunteur ne parvienne plus à rembourser ses crédits. L’une des solutions qui s’offre à lui est de procéder à une restructuration de dettes

En quoi consiste le regroupement de dettes ?

Un particulier peut se retrouver face à une situation de surendettement. Des prêts immobiliers sont venus s’ajouter à des crédits à la consommation et la personne peine à s’en sortir. Dans un tel cas de figure, il est possible d’effectuer une restructuration de dettes.

Il s’agira de réunir l’ensemble de ses emprunts en un seul. De cette manière, le débiteur se limitera à payer les mensualités d’un unique prêt. Le rachat de ses crédits est effectué par un organisme financier. Et pour obtenir les meilleures conditions de rachat, il est conseillé de faire appel à un courtier tel que Cre10fi.  

En outre, il faut préciser que n’importe quel type de crédit peut faire l’objet d’un rachat. Et ce mécanisme de regroupement de dettes s’adresse à différents profils. Que l’on soit employé dans une entreprise, à la tête de son propre business, ou même à la retraite.

Comment effectuer une restructuration de dettes ?

Afin de réaliser le rachat de crédit, l’institution financière va demander à ce que le débiteur élabore un dossier très fourni. Ce dernier devra comporter un certain nombre d’éléments. Il s’agit, entre autres, d’une photocopie de la pièce d’identité en cours de validité, des bulletins de paie du dernier trimestre et du relevé bancaire. 

Mais également le contrat de travail, une photocopie des somme à rembourser aux différents créanciers, les deux derniers avis d’imposition ou de non imposition… Dès l’instant que le dossier fait l’objet d’une acceptation, l’organisme financier va offrir de réduire les échéances de paiement pour ne pas aller au-delà du taux d’endettement du débiteur. Ce taux sera équivalent au tiers de ce que l’emprunteur doit payer.

Avantages et inconvénients du rachat de crédit

La restructuration de dettes permet à un particulier de trouver une issue de secours lorsqu’il n’est plus en mesure de rembourser convenablement ses dettes. Mais puisque la durée de remboursement du crédit unique est rallongée, les intérêts à payer seront également plus élevés.