Création de compte offshore, ce qu’il faut savoir

Vous gérez une agence offshore ? Vous devez connaître que le principal avantage d’une société d’externalisation réside sur son plan fiscal. Mais pour en profiter au maximum, vous devez détenir un compte bancaire offshore. Pour vous aider à constituer le vôtre et à mieux comprendre sa portée, ces quelques lignes vous rapportent les essentiels à savoir sur la création d’un compte bancaire offshore.

Une société offshore, pour quelle utilité ?

Lorsqu’on évoque « société offshore », on parle également de « compte bancaire offshore ». Ce sont deux termes indissociables. Une société offshore désigne toute entreprise qui exerce une activité économique en dehors de son territoire et qui est interdite d’exercer une activité commerciale ou de se mettre en relation avec des sociétés locales. En effet, pour ouvrir une société offshore, vous devez d’abord ouvrir un compte bancaire offshore. Une société offshore peut présenter plusieurs avantages notamment fiscaux pour les deux partis. Et dans le cas où la destination de votre choix est plus avantageuse que d’autres, vous pourrez certainement accroître la rentabilité de votre entreprise grâce à l’externalisation de vos activités. Certains sous-traitants peuvent vous accompagner dans le cadre du respect des lois fiscales régissant les sociétés offshores.

Ouverture à distance

Pour ouvrir un compte offshore, vous avez deux options soit par l’intermédiaire de votre prestataire ou directement auprès de la banque de votre choix. Il est donc tout à fait possible que vous ouvriez votre compte à distance en faisant uniquement appel au service d’un prestataire offshore qui vous mettra en relation directe avec le banquier. Il peut vous proposer les solutions les plus adéquates pour permettre à votre entreprise offshore d’être plus efficace et plus rentable.

Ce qui peut ouvrir un compte offshore

La possibilité d’ouvrir un compte courant depuis un autre pays a été officialisée en 1990 pour tous les pays européens et ceux membres de l’Union européenne. Il n’est donc pas obligatoire d’habiter dans le territoire européen pour pouvoir ouvrir un compte bancaire à l’étranger. Cependant, tout citoyen souhaitant avoir ce type de compte devra faire une déclaration légale sinon le propriétaire risquera de payer une amende de près de 750 euros en plus des taxes sur les revenus imposables sur ce compte offshore qui peuvent aller de 20 % jusqu’à 80 % et plus du montant total compris dans votre compte incluant les majorations sur les intérêts de retard.

Bref, quiconque souhaitant créer une société offshore est amené et a le plein droit de créer un compte bancaire à l’étranger, depuis le pays de son choix. Cependant, pour ne pas avoir à payer des amendes et encourir d’autres sanctions plus sévères, le propriétaire du compte devra respecter les règles qui régissent la création d’un compte offshore.